Fiche d’incident dans le parcours patient en lien avec le Centre Hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé (décembre 2023) et la Clinique Sainte-Marie  (janvier 2024)

Dans la continuité des travaux engagés entre le Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé et la CPTS Atlantique Nord Loire, il a été décidé de mettre en place :
– Une fiche d’incident dans le parcours patient en lien avec l’hôpital et la clinique- Formulaire à compléter ci-dessous
Cette fiche déclarative permet aux professionnels de santé ou structures de soins de faire remonter les incidents/difficultés liés aux sorties /entrées d’hospitalisation, de manière continue.
Cette démarche ayant vocation à améliorer le parcours du patient de manière globale : ne vous censurez pas ! L’incident ou la difficulté signalé peut sembler « anodin » mais sa redondance ou sa conséquence peut engendrer une perte de temps ou de compréhension qui ont un impact sur le parcours du patient.
La règle : la situation est anonymisée (seul votre nom est mentionné)
La vigilance : la fiche est un outil d’amélioration continue et pas un « bureau des plaintes »

– Une commission de « Démarche d’amélioration de la qualité du parcours ville-CH » est mise en place en janvier 2024
Cette commission CH/CPTS (2 libéraux représentants par commission) a pour vocation d’analyser les fiches d’incident dans le parcours patient en lien avec l’Hôpital afin de comprendre les dysfonctionnements et le cas échéant de mettre en place des actions correctrices. Les hospitaliers pourront également signaler des anomalies de parcours des patients admis à l’Hôpital.
A partir de mars 2024, une commission avec la Clinique sera mise en place dans le prolongement de la commission avec le CH.

Plus d’informations sur : Lien Ville-Hôpital – CPTS Atlantique Nord loire (cpts-anl.fr)

JJ slash MM slash AAAA
JJ slash MM slash AAAA

Identité du déclarant

L'incident

Impact pour le professionnel de santé *(Nécessaire)
(1 = Peu grave, 5 = Très grave)
Impact pour le patient et/ou son entourage *(Nécessaire)
(1 = Peu grave, 5 = Très grave)
Taille max. des fichiers : 10 MB.

* Champs nécessaires

CPTS Atlantique Nord loire