Un territoire bien positionné

À la croisée des chemins de la Bretagne et des Pays de Loire, la CPTS Atlantique Nord Loire s’étend sur le territoire élargi de Châteaubriant.

 

2 RÉGIONS

Pays de la Loire (40 communes) et Bretagne (3 communes)

3 DÉPARTEMENTS

Loire-Atlantique (34 communes), Maine et Loire (6) et Ille-et-Vilaine (3)

5 COMMUNAUTÉS DE COMMUNES :

  • Châteaubriant-Derval (23 communes)
  • Nozay (5 communes)
  • La roche aux fées (3 communes)
  • Ancenis (1 commune)
  • Anjou Bleu (3 communes)

Ces communautés de communes bénéficient d’un dynamisme économique important et s’organisent pour accueillir les entreprises et entrepreneurs. Un tram train permet de rejoindre Châteaubriant à Nantes en 1h07. Un TER rejoint Rennes à Châteaubriant.

CARTE

Un territoire bien pourvu en offre de santé :

Le territoire de la CPTS est centré autour de sa Ville centre, Châteaubriant, et de son Pôle de santé Choisel.

Territoire dynamique en projets de santé :

Le territoire de la CPTS est un territoire dynamique avec des projets en santé en cours ou à venir :

 

MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle)

Les MSP sont un mode d’exercice coordonné, qui s’appuie sur un projet de santé avec un cahier des charges précis et soumis à validation.
Le territoire de la CPTS en compte deux :

  • MSP de Martigné Ferchaud (35)
  • MSP de Moisdon la Rivière (44)

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

  • Porté par la Communauté de Communes Châteaubriant Derval. Mise en place en 2023 – La CPTS intégrera son Comité de Pilotage.
  • Porté par le Pôle d’Equilibre Territorial du Segréen (PETR) du Segréen (Pays Anjou bleu). La CPTS vient d’intégrer son Comité de Pilotage.

MARSOINS

Depuis avril 2022, le territoire bénéficie d’un outil de prévention en santé, qui a déjà fait ses preuves sur Saint-Nazaire notamment.

Le camion MarSOINS s’installe sur des places de marché, dans les lycées, dans les quartiers, en zones rurales ; propose des dépistages individuels, gratuits et ouverts à tous ; informe et oriente les bénéficiaires vers les dispositifs de droit commun. Il amène la santé partout et pour tous dans un cadre anonyme, bienveillant, convivial et de confiance.

Le MarSOINS mobilise des bénévoles pour conduire le camion et accueillir les habitants ; des professionnels pour assurer les dépistages.

PROJET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE

DISPOSITIF D’APPUI À LA COORDINATION

Le territoire de la CPTS est pourvu de 3 DAC, Dispositif d’Appui à la Coordination. Ces dispositifs permettent de soutenir les professionnels de santé pour l’orientation des « parcours de santé et de vie complexes ».

 

DE PLUS

Depuis fin 2022, le territoire de la CPTS ANL bénéficie d’un groupe de pairs « qualité » composé d’une dizaine de médecins généralistes, qui se rencontrent régulièrement. Un espace pour échanger de leurs pratiques.

 

Accompagnements de la CTPS

La CPTS est à la disposition de tout professionnel qui souhaite s’installer sur le territoire.