Au service des habitants

Si la CPTS a vocation à s’adresser aux professionnels de santé principalement ; son objectif final est bien d’améliorer l’accès aux soins des habitants de son territoire. Au fur et à mesure, de l’avancée des projets de la CPTS, nous centraliserons, sur cette page, les informations qui vous peuvent vous intéresser et vous faciliter l’accès aux soins et à la prévention en santé.

Urgences non vitales : Numéro local pour une consultation

A partir du 5 décembre 2022, en cas d’urgence non vitale, si vous n’avez pas de médecin traitant ou si votre médecin est absent, vous pourrez joindre le 02 51 84 03 52 du lundi au vendredi de 9 à 19h et le samedi de 9 à 12h.

Une consultation pourra vous être proposée (en semaine et en journée) dans les 24/48 heures auprès d’un médecin généraliste volontaire du territoire.

Service de garde – Médecine Générale

Vous avez besoin d’une consultation en médecine générale (hors urgences vitales) le soir, le week-end ou jour férié.

Voici quelques informations sur le fonctionnement du service de garde en médecine générale sur le territoire de la CPTS ANL.

Service de garde – Pharmacies

Vous avez besoin de vous adresser à une pharmacie le soir, le week-end ou un jour férié.

Voici quelques informations sur le fonctionnement du service de garde des pharmacies sur le territoire de la CPTS ANL.

Service de garde et urgences – Chirurgiens-dentistes

Vous avez besoin de vous adresser à un dentiste le dimanche ou un jour férié.

Vous avez une urgence dentaire grave en semaine ; vous n’avez pas chirurgien-dentiste ou il est indisponible.

Voici quelques informations sur le fonctionnement du service de garde des chirurgiens dentistes et les services d’urgences dentaires (CHU) du territoire ou en proximité.

Diabète, évaluez vos risques et faites le test !

Dans le cadre de son plan d’actions pour améliorer le parcours des patients diabétiques sur le territoire, la CPTS encourage les habitants à réaliser ce test (Etabli par l’Association Finlandaise du Diabète – Son utilisation est recommandée par la Haute Autorité de Santé) afin d’évaluer son risque de diabète. Les résultats vous permettront de vous situer, peut-être de vous interroger et d’aller en discuter avec un professionnel de santé.

A vous de jouer : Diabète, évaluez vos risques et faites le test ! Calculez votre risque en 8 questions et 30 secondes. | Contre le Diabète (federationdesdiabetiques.org)

A partir de février 2023, ce questionnaire sera à disposition dans les cabinets et officines en version papier.

Prévention du suicide

La CPTS ANL est engagée sur la prévention du suicide.

Un numéro d’appel national est accessible 24h/24 et 7 jours/7 : 31 14

Une équipe de professionnels est à votre écoute en cas de crise suicidaire. Vous pouvez appeler pour vous ou en cas d’inquiétude pour vos proches.

 

Prévention du cancer de la peau

Suite à la mise en place d’une formation à destination des médecins généralistes adhérents du territoire, nous vous proposons ce test : le SAM-SCORE.

Il permet de connaitre votre risque de développer un mélanome (cancer).

N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Quand consulter une diététicienne?

Rechercher une orthophoniste

Plusieurs cabinets du territoire utilisent désormais InzeeCare pour leur liste d’attente. Cela facilite vos recherches et vous économise des relances.