logo

DÉFINITION DE LA CPTS :

Nouvelle structure d’exercice coordonnée, les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) permettent aux professionnels de santé de se réunir localement (pas physiquement) pour répondre aux besoins de la population (et pas seulement de leur patientèle) et améliorer leurs conditions d’exercice au quotidien.

Comment sont nées les CPTS ?

Les CPTS ont été créées par l’article 65 de la Loi de Modernisation du Système de Santé (LMSS) du 26 janvier 2016. En 2018, les CPTS deviennent une mesure phare du Plan « Ma santé 2022 » avec un objectif de 1000 CPTS. C’est l’instruction du 9 octobre 2019 qui va permettre le développement effectif des CPTS. Afin de délimiter son cadre d’action et son financement, un Accord Conventionnel Pluriprofessionnel (ACI) est signé par les syndicats des professionnels de santé et l’Union nationale des Caisses d’Assurance Maladie. Accord national qui évolue chaque année.

Naissance de la CPTS Atlantique Nord Loire

Plusieurs démarches sur le territoire ont certainement permis l’émergence de la CPTS Atlantique Nord Loire… L’inquiétude de médecins généralistes proches de la retraite et le soutien des entrepreneurs du territoire, les démarches du collectif Acteurs Santé qui a donné lieu à un diagnostic local en 2018, les réflexions du Conseil de Développement de Châteaubriant Derval…

C’est fin 2018 que les choses se concrétisent avec une première Assemblée plénière en novembre et la création d’un Comité de Pilotage.

En 2019, les professionnels volontaires se réunissent en groupes de travail ; ce qui donne lieu à la création de l’association CPTS ANL en avril (8 adhérents) et à la signature du Projet de santé CPTS ANL 260619 en juin.

Ce travail préparatoire a été facilité par l’accompagnement d’une chargée de mission, Anne-Laure LE NY, mise à disposition par l’INTER-URPS des Pays de la Loire. L’INTER-URPS réunit les 10 Unions régionales des Professionnels de Santé régionales (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthoptistes, orthophonistes, pharmaciens, pédicures podologues, sages-femmes).

Début 2020, Erell WENANDY, coordinatrice CPTS, est recrutée et les premières Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire ont lieu.

En avril 2020, la CPTS devient la première CPTS des Pays de la Loire a signé son ACI, avec l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et l’Assurance Maladie, avec un peu plus de 150 adhérents.

La CPTS ANL est adhérente à la Fédération nationale

 

 

Notre CPTS en chiffres

43Communes
71455Habitants
330Professionnels
294Adhérents

Visualiser le développement des CPTS en Région des Pays de la Loire

Nos principales missions

Le cadre contractuel des CPTS impose des missions aux CPTS. Les actions qui en découlent sont, elles, à l’initiative des professionnels, en lien avec les besoins du territoire.